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Le Tantra

Dernière mise à jour : 7 mars

Stèles Vallée de l'Indus
Stèles Vallée de l'Indus

Le tantra est une pratique qui vient d'un peuple de tradition Shivaïte, originaire de la Vallée de l'Indus, où on a trouvé une stèle de Shiva entouré d'animaux.


Ils étaient de tradition matriarcale, et c'était un peuple de la forêt qui avait le respect de la nature, des plantes, des animaux, des minéraux…

Ils trouvaient leur instruction dans la vie sous toutes ses formes : le soleil, la lune, les animaux, les plantes, le cycle des saisons et du temps…

La connexion à l’univers est une notion très importante pour cette civilisation.

 

Ce peuple fut détruit suite aux invasions des tribus aryennes.


Les tantriques shivaïtes s’opposeront au racisme brahmanique et à son système ultra patriarcal, aux castes, aux exclusions, c’est la raison pour laquelle ils furent persécutés. Ils préserveront les traditions dans le plus grand secret.

 


Le tantra n’est pas une religion. Dans le passé l'état de surya ou de conscience évoluée, était considéré uniquement en termes mystiques et religieux. Aujourd'hui, la science reconnait cet état comme une réalité physiologique.


Les divinités utilisées dans le tantra n’ont rien à voir avec un aspect religieux, ce sont des symboles qui éveillent notre énergie intérieure.

 

Pour le tantrique, l’énergie est présente partout dans le cosmos, dans l’univers, de la même façon l’énergie est présente dans le corps et dans toutes les cellules du corps.


Chacun de nos centres capte les énergies de ce qui nous entoure. L’énergie de l’univers nous saisit, le corps vibre.


Dans le Vishvasara Tantra il est écrit :


« il n’existe rien dans l’univers qui ne soit dans le corps humain…

ce qui est ici est ailleurs et ce qui n’est pas ici n’est nulle part. »


On parle de l’analogie entre le macrocosme, l’univers, et le microcosme, le corps humain

Le tantra, compare le corps à un temple vivant.

Le but sera donc de prendre conscience de l’énergie du corps, de la vie en soi, du divin en soi.

 


Dans la perspective tantrique il n’y a ni bon, ni mauvais, ni morale, ni jugement. Les tantriques expliquent que nous devons aborder les évènements de la vie, les plaisirs comme les difficultés, avec du recul, de l'observation.

Ainsi les évènements de la vie deviennent chemin de connaissance et de croissance.


Le travail sur notre connaissance se fera grâce au souffle, car avec le souffle je suis dans l’instant présent,

et grâce au travail sur les chakras. Chaque centre d’énergie a une fonction, représente une émotion, un symbole, etc. Certains de nos chakras peuvent être bien ouverts, alors que d’autres ont une énergie faible, voire bloquée.



La tradition tantrique est marquée par la présence de deux divinités essentielles : Shiva et Shakti.

Shakti : l’énergie, elle se rattache au culte lunaire et féminin. Elle met en mouvement la conscience.

Shiva : la conscience. Se rattache au culte solaire et masculin. C’est le maître de la danse.


La légende dit qu'avant la création universelle, Shiva, la conscience, et Shakti, l’énergie, sont immobiles.

Puis, un big bang se produit, Shakti l’énergie, se répand alors dans l’espace cosmique, animant tous les éléments de la pensée et de la conscience. C’est la danse de Shiva.


Shiva et Shakti sont interdépendants et inséparables. De la même manière que nous sommes faits de l'union du masculin et du féminin dans notre corps terrestre.

 

L'éveil de l’énergie intérieure de l’être humain est un des objectifs des tantriques. On l’appelle la montée de la Kundalini, ou l'union de Shiva et Shakti.


Cette énergie est considérée comme créatrice, lumineuse et divine.

 On accède à une puissance intérieure, au divin en soi.


Son éveil apporte la transformation et la libération en soi.


On développe notre amour et notre bienveillance pour soi-même.


Le mantra « Sat Chit Ananda » « être, conscience et félicité » prend tout son sens.


Dans ce travail de connaissance de soi, on retrouve la liberté d’être.


Un des textes les plus anciens et qui est une référence pour les tantriques :

Le Vijnana-Bhairava tantra ou "tantra de la connaissance suprême".

Ce tantra explique que le yoga c’est :

Ressentir les pensées, les émotions, en union avec l’univers. L’univers est très important pour les tantras.

C’est un dialogue entre Shiva-Bhairava et Shakti-Bhairavi.



Le tantrisme est une voie secrète mais finalement répandue, car les tantriques ont le devoir de l’enseigner à tous, sans discrimination.


Le tantra est la base de tous les yogas que l’on trouve actuellement : le Natha Yoga, le Bouddhisme, le Chan, le Zen, le Dzogchen…

Les transmissions se sont faites au fil des années avec les migrations des différents peuples qui passaient par les chaines himalayennes entre la Chine et le Tibet.

 


 

Le but du yoga n’est pas simplement la santé ou le bien-être, c’est aussi la maitrise du corps d’énergie.


Le tantra c’est la voie de l’amour, l’union de l’homme et de la femme, de son féminin et masculin en soi, de l’union de Shiva et Shakti.


C’est redécouvrir la conscience et l’énergie en nous, dont nous avons parfois été coupés.


C’est ressentir l’union, l’unité, grâce à la manifestation de l’univers.


L'objectif ultime du yoga tantrique est la transformation intérieure profonde qui mène à l'éveil spirituel et à la libération.




 



 
 
 

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